Léon Landini : FTP-MOI
Léon Landini est né le 9 avril 1926 à Saint-Raphaël dans le Var au sein d’une famille italienne immigrée en France, fuyant la répression du fascisme.
Il a fait partie des Francs tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) pendant l’Occupation. Le 12 octobre 1942, il participe au sabotage de la voie ferrée qui relie Saint-Raphaël à Cannes, provoquant le déraillement d’un train de marchandises allemand. Son action dans la résistance se poursuit pendant la guerre, jusqu’à Lyon où, de mai à juillet 1944, ses états de service totalisent une quarantaine de soldats allemands tués, plus de trois cents véhicules allemands détruits et une quarantaine de déraillements, il a également participé à la destruction de plusieurs usines travaillant pour l’occupant. Arrêté à Lyon le 25 juillet 1944 et a été torturé par Klaus Barbie.
Léon Landini est aujourd’hui président de l’Amicale Carmagnole-Liberté des anciens Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) ; dans ce rôle, il a publié plusieurs ouvrages pour présenter les témoignages et les documents afin que le rôle des partisans immigrés soit enfin complètement reconnu. Il est Médaillé de la Résistance, Officier de la Légion d’honneur, Grand Mutilé de Guerre.
Le 25 novembre 2013, il est venu à Troyes pour la projection du film « Les jours heureux » dont il est l’un des protagonistes.