LA « NUEVE » OU LES OUBLIES DE L’HISTOIRE
Premiers soldats de la France libre à entrer dans Paris occupé, les Républicains Espagnols de « La Nueve » (la 9ème) sont les héros oubliés de la victoire des Alliés contre l’occupation nazie.
Cette vidéo-reportage sur la Nueve vous est proposée alors qu’on vient de fêter le 70e anniversaire de la Libération de la ville de Romilly-sur-Seine. On sait que le char « Romilly », qui est installé avenue Jean-Jaurès où les cérémonies ont eu lieu, faisait partie de la célèbre et héroïque Nueve. Le capitaine Dronne, qui commandait cette Neuvième compagnie, avait réquisitionné trois chars Sherman du 501è régiment de chars de combat (RCC), dont le « Romilly » qui eut l’honneur d’entrer le premier dans Paris. (voir l’article « Le char Romilly »).
En fêtant cet anniversaire au pied du blindé, le maire de Romilly aurait sans doute pu rappeler quel symbole de la liberté retrouvée représentait ce char qui accompagnait les Républicains espagnols de la Nueve. Il a choisi plutôt de n’honorer que les Américains dont le drapeau flottait au milieu des drapeaux français. D’ailleurs, un peu partout en France, il semble qu’il n’y ait eu que les Américains pour nous délivrer. Pas de drapeaux canadien, anglais, russe ou républicain espagnol. Il est vrai que, pour ce dernier, le gouvernement espagnol l’interdit.
A la fin de la cérémonie, la presse et les amateurs ont tenu à faire une photo symbolisant l’évènement. Le char fut escaladé par de faux soldats américains d’une association locale. Image nouvelle d’une histoire qui se rabougrit .
Jean Lefèvre
70 ans après la Libération de Paris, les hommages rendus aux Espagnols de la « Nueve » le 24 août 2014.
- Le site de l’Association du 24 août 1944