REMISE DE PRIX AU LYCÉE JOLIOT-CURIE DE ROMILLY
Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), qui se tient chaque année, permet à des collégiens et des lycéens de revisiter l’histoire de la dernière guerre.
Le sujet change chaque année et il existe aussi une alternance entre Résistance et Déportation. Pour 2018, il s’agissait de traiter « S’engager pour libérer la France », un beau sujet, simple et direct, quoiqu’une étude approfondie était nécessaire pour bien distinguer les raisons différentes des hommes et des femmes qui s’engageaient dans le combat pour libérer la France. Le patriotisme, le civisme, l’antiracisme, faisaient partie de toutes ces valeurs soutenues par un grand souffle de liberté. Une raison couramment oubliée par ls participants cependant, c’était la volonté de défendre les droits conquis en 1936. D’ailleurs des grèves éclatèrent sous l’occupation réclamant ces acquis que Pétain remettait en cause au bénéfice des Allemands qui exigeaient une production accéléré
Chaque année quelques professeurs s’investissent et sont là pour éclairer leurs élèves volontaires. Chasser les nazis, libérer la France et reconstruire la République et ses libertés, voilà ce qu’il semblait utile de démontrer.
Sur la demande des associations patriotiques romillonnes (FNDIRP et ANACR), Madame Grosjean, proviseur du lycée Joliot-Curie, avait décidé de récompenser les élèves qui avaient participé au concours et de leur offrir le livre d’histoire qui vient d’être tout juste édité par une équipe de chercheur. Son titre : « La Résistance dans l’ouest aubois », un travail magnifique qui mérite d’être promu et largement diffusé. Quatre années de recherches ont été nécessaires pour relever les documents d’archives tant à Troyes, Reims, Béziers, Caen, Paris.
Jean Lefèvre.
Les lycéens récompensés.
- Pauline Billonneau
- Nathan Brelest
- Erina Delarue
- Margot Desreumaux
- Domo Mazadomova
- Corentin Champion
- Régine Ngahekembe
- Macylia Bourouh
- Elena Guicheteau
- Noémie Patissier
Photo : de gauche à droite, assis M Rioulen 3 lauréates
Debout : Rolande Barthélémy (ANACR), Gisèle Baugrand, Claude Macé, Yves Lévêque, une lauréate, Mme GROSJEAN (proviseur), trois lauréats, Daniel Jourdain.
(photo : Christian Barthélémy – FNDIRP)