15 mai 2018 ~ Commentaires fermés

LA RÉSISTANCE DANS L’OUEST AUBOIS

RESISTANCEouestAUBOIS (1)Claude Macé et Daniel Jourdain se sont lancés depuis plusieurs mois dans des recherches qu’on peut dire fructueuses, en tentant de ressusciter les parcours de plus de 200 Résistants de l’Ouest aubois dans tout le périmètre de Romilly sur Seine qui va d’Anglure (Marne) à Nogent-sur-Seine, Marcilly-le Hayer, Estissac, et même Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes (89), car les luttes organisées ici ou là étaient fortement imbriquées. Une centaine de fiches individuelles se trouvent à la fin du livre. Ils ont voulu donner à leur travail une extension plus grande en demandant à l’ANACR et à la FNDIRP de travailler avec eux, en particulier Ginette Collot dont la mémoire de cette époque reste vive. S’en sont suivies des recherches aux Archives départementales, des rencontres de témoins encore vivants, des voyages dans différents centres de recherche et une moisson de photos et de documents inédits.

Un travail concret, éclairant, neuf, sur un sujet encore délicat et sensible que notre équipe d’historiens a voulu revisiter et qui fixe les choses dans leur réalité parfois surprenante. Le plus édifiant dans ce travail c’est d’avoir pu faire comprendre l’ensemble des actions menées par la Résistance, leurs liens, leur genèse et bien sûr, d’avoir donné à comprendre l’originalité de ce que les historiens nomment la Résistance, une armée de volontaires sans uniforme, souvent sans armes et qui voulaient libérer leur pays sous le joug. Emouvantes, oh ! combien, bien que le livre n’ait d’autre but que de traquer la réalité d’alors, ce sont les photos de tous ces jeunes, représentant chacune une promesse de vie à réussir, de famille à construire, alors qu’on sait cette vie disparue, fauchée par la brutalité nazie.

Beaucoup d’adultes et de jeunes tireront des leçons utiles de ces récits. Le sujet du Concours National de la Résistance, cette année, c’était « S’engager pour libérer la France. » Ce livre eut été un excellent support. Pourquoi certains sortent du lot et s’engagent ? Leur engagement et leur martyre .donnent une leçon d’humanité. Aujourd’hui, l’Europe sent le nazi. Ils sont casqués à Toulouse, ils ont mis Orban, en orbite, ils poussent aux lois scélérates en Pologne, Ukraine, Lettonie, Autriche. Et ce monde aussi, sent la guerre. Que ce livre est donc le bienvenu, pour connaître qu’on peut s’organiser en toutes circonstances, les plus imprévues et le plus graves.

- La Résistance dans l’Ouest aubois, 276 pages, Ed. ANACR et FNDIRP, 13 €.

Les Commentaires sont fermés.

Histoire, géographie, éduca... |
Les villages du Hainaut Fra... |
Amoursucrefictions |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Henri Maitre
| histoiregeoenligne
| Matshewk